NEWSLETTER N°6 – Janvier 2022

Chers amis bénévoles, membres du réseau et anciens stagiaires

En ce début d’année 2022, nous espérons que vous avez passé de belles fêtes auprès de vos proches et trouvé à cette occasion la joie et la sérénité après une année bien remplie.

Avant les bonnes résolutions, nous profitons de l’occasion pour « tirer le bilan » de l’année écoulée en relatant l’Assemblée Générale de notre association OSER 75 POUR L’EMPLOI qui s’est déroulée le 18 novembre 2021 à Paris.

L’exercice 2020-2021 fut marqué une nouvelle fois sur un plan pratique, par les restrictions sanitaires. « En effet cette année, 6 sessions sur 8 ont été organisées à distance » comme le rappelait François-Henri d’Hotelans, notre président en introduisant sa présentation.

L’occasion se prêtait donc à des remerciements auprès des 42 bénévoles, des 57 membres du réseau, sans oublier les 49 stagiaires qui nous ont fait confiance cette année.

Un nombre de stagiaires reparti à la hausse (49 stagiaires, + 8 vs. 2020)

Dans le cadre des sessions pour cadres débutants (Sessions Jeunes) comme dans celui des sessions pour cadres confirmés (Sessions d’Approfondissement pour Rebondir / SAR), le nombre de stagiaires est donc reparti à la hausse après un net recul enregistré en 2020 avec l’arrivée du Covid-19.

Parmi nos innovations pédagogiques, un nouvel atelier nommé « Entretiens vidéo en différés » a été lancé dans les SARs pour permettre aux stagiaires de s’entrainer à un nouveau type de sélection des recruteurs. L’accueil de cet atelier par les stagiaires a été très favorable, dans la mesure où il constitue un entrainement supplémentaire aux questions embarrassantes, et où il permet aussi de régler les questions pratiques liées aux entretiens à distance (posture, caméra, voix, environnement …)

Au niveau du réseau Oser 75, le nombre de membres a progressé cette année (57 membres, + 5) et un bon quart de ce réseau est désormais composé d’anciens stagiaires issus de nos sessions.

Cette année, une courte majorité des membres du réseau a été sollicitée, que ce soit pour des entretiens d’entrainement en milieu de session, ou des entretiens en fin de session, servant cette fois aux stagiaires de véritables points d’entrée pour obtenir de l’information et / ou des rebonds.

Concernant les bénévoles, leur nombre est quasi-stable (+ 1) mais le temps passé continue de croitre (+ 11%).

L’accompagnement individuel proposé en fin de session a concerné cette année 18 stagiaires (37% seulement d’entre eux). Ceux-ci ont obtenu sans surprise de meilleurs résultats pour leur retour à l’emploi.

A ce sujet précisément, nous constatons globalement que :

  • 59% de nos stagiaires (52% des cadres confirmés / 64 % des cadres débutants) retrouvent un emploi en moins de 6 mois à l’issue de nos sessions
  • 73% d’entre eux (70% des cadres confirmés / 76% des cadres débutants) retrouvent en moins de 12 mois.

Enfin, la communication a progressé cette année en termes de nombre de posts publiés sur les réseaux sociaux. 405 inscrits suivent désormais notre page sur LinkedIn (+ 29 % cette année) et 89 sur Facebook (+ 53% cette année).

Sur l’ensemble des publications, 7 articles ont été rédigés par des bénévoles de l’association.

Des réunions d’information sur ZOOM ont été lancées à l’automne pour présenter le parcours proposé par l’association peu avant le démarrage des sessions.

Des perspectives intéressantes pour l’exercice en cours

Au-delà de ce bilan, les perspectives pour l’année 2022 sont multiples :

  • renforcer le lien entre les stagiaires et les bénévoles en nommant un fil (rouge ou bleu) ou un délégué de promo sur chaque session
  • poursuivre l’adaptation des ateliers aux évolutions numériques (fond et forme) et mettre à disposition des bénévoles un support par atelier (Sessions Jeunes)
  • amplifier le nombre d’accompagnements et poursuivre la formation des accompagnateurs
  • recruter des nouveaux bénévoles, animateurs en particulier (jeunes retraités et cadres en activité) et améliorer le programme d’intégration de ces nouveaux bénévoles.
  • solliciter davantage les Membres du Réseau, et diversifier les secteurs d’activité de ce réseau
  • faire une vidéo de présentation de l’association et reprendre la distribution de tracts
  • mettre en œuvre un nouvel outil informatique pour la gestion des sessions (PIVOINE) et faciliter le partage des documents
  • reprendre les réunions avec les anciens stagiaires (AlumNice)

Au niveau des finances, les comptes de l’association sont sains et la trésorerie permet de couvrir 2 exercices de charges et d’investissements.

Au sein du Conseil d’administration, Martine Fléjou est reconduite pour 3 ans en tant qu’administratrice. Bérold Costa et François Cadart font leur entrée. Laurent Zilberstein quitte son rôle d’administrateur.

En guise de conclusion, François-Henri d’Hotelans réaffirme sa conviction dans la capacité et la motivation des membres de notre association à la faire progresser – tous ensemble – pour aider au mieux nos stagiaires.

Merci à toutes et tous pour votre fidélité.