NEWSLETTER N°5 – Juillet 2021

Chers amis,

Depuis mars 2020, les solutions de téléréunions telles que Zoom ont fourni une aide salutaire pour maintenir les communications professionnelles autant que familiales.

Pour les entreprises, elles ont accéléré ou consolidé le déploiement du travail à distance. Pour ce qui concerne OSER 75, elles nous ont permis de maintenir nos activités de sessions et d’accompagnement, d’assurer notre communication interne et d’observer le développement des entretiens à distance entre les entreprises et les candidats.

Les entretiens à distance ont en effet permis, en dépit d’une réduction du volume d’annonces, de poursuivre les recrutements, et l’on voit aujourd’hui apparaître des outils offrant un support plus ou moins étendu à la gestion des entretiens vidéos et au processus de recrutement, parfois regroupés sous l’appellation de e-recrutement. Ils offrent des avantages par la souplesse d’organisation (vidéos différées) et donnent, en particulier dans les phases amont du recrutement, la possibilité d’acquérir rapidement des informations sur les qualités de candidats pertinents qui auraient peut-être été hâtivement éliminés sur la seule base d’un CV ou d’un profil de réseau professionnel.

A l’heure où l’on peut planifier le desserrement des contraintes sanitaires, nous serons heureux de reprendre les sessions et l’accompagnement en présentiel à la rentrée. La médiation de la technologie a un coût et les réunions à distance n’échappent pas à certaines limitations affectant les contacts visuels, la communication non verbale, l’implication des participants et nous avons pu rétrospectivement mesurer la qualité de communication qu’apporte le présentiel, en interindividuel et plus encore lors des ateliers où la dynamique de groupe joue un rôle essentiel.

Nous venons d’expérimenter avec succès un atelier sur les vidéos différés et nous pensons le maintenir et le perfectionner dans les sessions à venir. Nous nous efforcerons ainsi d’alterner intelligemment la pratique du présentiel et du distanciel pour améliorer la qualité de nos services et nous adapter à l’évolution rapide de notre environnement.

Très bon été d’içi là !

Très amicalement.
Marc de Castelnau