Les deux réseaux que chacun gagnerait
à matérialiser sur LinkedIn

Pour concrétiser un projet de transition professionnelle, les cadres activent souvent leur réseau pour se positionner sur le « marché caché » de l’emploi, marché par lequel se fait la grande majorité des recrutements.
Or, au moment de se lancer, rares sont celles et ceux qui ont déjà dans leur réseau de connaissance les personnes adéquates directement susceptibles de les recruter ou de devenir leurs futurs clients.

Prendre conscience dès le départ de l’existence de ces deux réseaux plus ou moins distincts permet de faire son état des lieux, en listant bien séparément :

  • les personnes que l’on connait et qui nous connaissent, les personnes que l’on a a priori déjà rencontrées = notre RESEAU PRIMAIRE
  • les personnes susceptibles de nous recruter, de devenir nos futurs clients ou de nous mettre en relation avec elles… bref la liste idéale des personnes que l’on aimerait rencontrer = notre RESEAU CIBLE

La bonne nouvelle, c’est que LinkedIn permet justement de matérialiser très concrètement ces deux listes et de les faire évoluer au fur et à mesure que l’on avance dans sa « démarche réseau »

En effet, sur LinkedIn :

  • notre RESEAU PRIMAIRE devrait être constitué des personnes avec lesquelles nous sommes connectés
  • notre RESEAU CIBLE devrait être constitué des personnes suivies

La liste des personnes avec lesquelles nous sommes directement connectés est déjà bien connue et utilisée par la quasi-totalité des utilisateurs LinkedIn.
La liste des personnes « suivies » est nettement moins utilisée et c’est bien dommage !

En effet, sur la fiche d’une personne sur LinkedIn, il est possible d’envoyer une demande de connexion, mais également de la suivre (sans même lui demander son avis)
Repérer et suivre sur LinkedIn les personnes de son RESEAU CIBLE offre en particulier l’intérêt de ne voir dans son fil d’actualités que des posts qui a priori nous concernent.
En effet, contrairement à une croyance répandue, on ne voit dans son fil d’actualités que les posts créés, likés, partagés, commentés par les personnes suivies… et non par les personnes avec lesquels nous sommes connectés (1).
Dans le même esprit, il est donc inutile de suivre les personnes qui font partie de notre RESEAU PRIMAIRE mais qui ne font pas partie de notre RESEAU CIBLE (la zone jaune du schéma ci-dessus)
Quelques exemples : notre voisine qui travaille dans un domaine qui n’a rien à voir avec le job de nos rêves, notre petit cousin parti étudier à l’étranger dans un domaine à l’opposé de nos aspirations, etc.
Ces personnes sont souvent sympathiques et bien connues et il n’y a pas de raison de ne pas être connectées à elles, d’autant plus qu’elles peuvent être elles-mêmes connectées à des profils en lien avec notre projet (2).
En revanche, continuer de suivre ces personnes sur LinkedIn est tout à fait contre-productif dans la mesure où notre fil d’actualités serait pollué par des informations qui ne nous concernent pas.
Pour cesser de suivre ces personnes, il convient d’agir car par défaut, nous suivons sur LinkedIn toute personne avec laquelle nous sommes connectés (3).

A l’autre extrémité du spectre (zone rouge du schéma ci-dessus), il y a ces personnes qui nous intéressent car elles sont en lien avec notre projet mais que nous ne connaissons pas … encore. Se connecter à elle directement sans une approche bien mesurée qui peut passer par une mise en relation ou une rencontre réelle n’est pas toujours aisé et possible.
En revanche, les suivre sur LinkedIn offre l’intérêt de bien voir dans son fil d’actualités tout ce qui concerne ces personnes, soit exactement ce qui nous intéresse pour notre projet professionnel.
Là aussi, il faut agir, c’est-à-dire aller chercher ces personnes sur LinkedIn en passant par les fiches des entreprises cibles par exemple. La personne ne sera nullement notifiée que vous la suivez et ne pourra encore moins s’y opposer (4).

L’intersection des deux ensembles (zone orange) sera constituée des personnes que nous connaissons et qui sont en lien avec notre projet cible. Bref, ce sont les personnes qui seront à choyer au démarrage de notre réseautage car en effet, elles sont non seulement en mesure de nous être utiles mais aussi d’accepter de nous recevoir sans condition préalable puisqu’elles nous connaissent déjà.
Toute la démarche réseau qui s’en suivra consistera donc à étendre vers la droite cette zone à l’intersection deux listes, en y faisant progressivement entrer les personnes de notre RESEAU CIBLE que nous ne connaissons pas … mais que nous allons progressivement connaître.

Au final, gérer et faire évoluer ainsi sur LinkedIn ses deux listes (RESEAU PRIMAIRE et RESEAU CIBLE) offre deux intérêts majeurs :

  • rendre son fil d’actualités plus pertinent et y obtenir les seules informations en lien réel avec son projet
  • matérialiser concrètement ces deux listes, ce qui est naturellement aidant et structurant durant toute la démarche réseau

Alors à vous de jouer !

Arnaud Moinard

(1) : Dans notre fil d’actualités peuvent également se trouver les posts créés par les entreprises que nous suivons et ceux qui comportent les hashtags auxquels nous sommes abonnés, ainsi que des posts sponsorisés.
(2) : Vis-à-vis de notre RESEAU PRIMAIRE, il est recommandé de bien nous connecter sur LinkedIn avec toutes les personnes que nous connaissons.
L’une des méthodes à privilégier pour étendre notre réseau sera ensuite de repérer les personnes de niveau 2, avec lesquelles une personne de niveau 1 (RESEAU PRIMAIRE) pourra nous mettre en relation.
(3) : Sur la fiche d’une personne suivie que l’on ne veut plus suivre, il faut cliquer sur « Plus » puis sur « Abonné »
(4) : Elle pourra seulement constater que vous la suivez si elle va volontairement dans le menu Réseaux > Personnes que je suis > Abonnés