485 jours ou l’histoire d’un rebond professionnel en pleine période Covid
Le témoignage d’Eric, participant à une Session d’Approfondissement pour Réussir de l’association Oser75 :
« Les séniors sont chers à l’embauche et peu rentables, peu adaptable : que de fois avons-nous entendu et lu ces axiomes malheureusement trop répandus en France ! Par ces quelques lignes, je veux vous démontrer le contraire.
15 avril 2019, jour de l’incendie de Notre Dame de Paris :
J’annonce à la DRH que j’ai décidé de quitter Lafarge après 28 ans.
Septembre 2019 :
C’est le début de mon repositionnement.
Mon état d’esprit : je ne recherche pas, c’est une entreprise qui a un besoin auquel elle doit répondre qui me cherche. C’est normal ce qui t’arrive, ne dramatise pas et sois patient, ne te précipite pas !
Mon approche : combiner à la fois une démarche individuelle et bénéficier du formidable appui de groupes.
Novembre 2019 :
Début d’une formidable expérience avec l’Association Oser 75 en groupe de 7 personnes avec 17 animateurs. Les objectifs des sessions : sortir de l’isolement, s’appuyer sur ses réalisations, affiner son projet professionnel, présenter une offre de service percutante, organiser sa campagne de recherche, exploiter son réseau…
Je rejoins également l’association « Le Parvis des Talents » dont l’objectif est que ses membres restent professionnels avec la présentation d’une thématique devant le groupe qui fait ensuite un retour bienveillant.
J’intègre également le réseau Oudinot : participation aux sessions de speed networking, aux réunions mensuelles et suivi des conseils avisés de Christophe sur les fondamentaux du networking.
Année 2020 :
Au final, j’obtiens près de 130 rendez-vous réseau et chasseurs.
Un seul rendez-vous avec un ancien camarade de classe devenu avocat a débouché sur une rencontre avec le directeur de la conformité du CNES, qui me donne deux autres contacts dont l’un me permettra de décrocher une mission de 4 mois en tant que Chief Compliance Officer chez BOURBON en septembre 2020. Le CEO me propose le job avant Noël.
Janvier 2021 :
Je suis en CDI après finalement un seul entretien (en costume de bain au bord du piscine fin août !)
A ceux qui vont bientôt trouver le job de leurs rêves : tout est donc possible !
Croyez en vos forces et vous serez récompensés. N’hésitez pas à me contacter ! »